Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des liens vers des images, des photos, des photographies et des vidéos de danse contemporaine, ainsi que des critiques de spectacles - All the links to images, pictures, photos and videos of contemporary dance, as well as performances reviews.

Publicité

ArtComArt : un poids lourd débarque sur Internet

Après Cit'en scène, après Fédéphoto, voici un nouveau collectif de photographes qui se lance sur Internet. Plus exactement, il s'agit d'une agence nouvelle "dédiée aux spectacles", ArtComArt, fondée par deux anciens photographes de l'agence Maxppp, Pascal Victor et Victor Tonelli.

L'interface de l'agence, conçue par DigitalRailRoad, est un peu rugueuse : un peu lente, dépourvue d'index de consultation, rédigée en anglais, alors que les métadonnées sont entièrement en français (à quelques mots-clefs près). La page d'accueil ne donne aucune idée de la richesse de la base. Le moteur de recherche, assez développé, permet heureusement d'y fouiller à loisir. Cette interface est conçue pour la vente d'images, mais les fondateurs d'ArtComArt ont fait le choix de l'ouverture au public, en laissant tout son contenu accessible. Un grand merci à eux !

La danse est ici bien représentée : près de 300 galeries, 6 400 images sur 32 000 environ, et danse contemporaine surtout, même si les productions classiques et néo-classiques des Mats Ek, Kylian et consors de l'opéra Garnier ne sont pas absentes. Très fouillées, les galeries proposent chacune plusieurs dizaines d'images. La base remonte jusqu'à 1982 (les deux photographes annoncent 25 ans d'archives), mais pour l'heure les photos de danse accessibles datent essentiellement des années 2000. Ces photographies sont signées des deux fondateurs mais aussi, notamment, d'Agnès Mellon et de Dom (?).
Rentabilité oblige, on ne trouvera ici que la grosse cavalerie : festival d'Avignon, Théâtre de la Ville, et les chorégraphes les plus connus ou les plus vendeurs : Béjart (606 images), Preljocaj (437), Pina Bausch (345), mais Maguy Marin que 78, Régine Chopinot 27, Gilles Jobin 17 (le récent Text to Speech), sans compter quelques lacunes suprenantes : Anne Teresa de Keersmaeker presque absente (36 images, aucun  spectacle majeur !), huit photos pour Boris Charmatz... comme interprète. En dehors d'Avignon, les festivals de danse sont inexistants : moins de 100 photos pour Montpellier danse...

Une base déjà riche, donc, qui devrait s'enrichir très rapidement, et d'emblée incontournable.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci de retirer cet article dans les plus brefs délais, l'agence Artcomart est dissoute depuis fin 2016 ! Je ne souhaite plus de référencement de ce nom de domaine sur google.
Répondre
V
Bonjour la société artcomart à été dissoute au 31/12/2016 merci d'enlever cet article ainsi que les liens qui lui sont attachés.
Répondre
B
<br /> Le site de l'agence Artcomart est en ligne !<br /> <br /> http://www.artcomart.fr/<br /> <br /> <br /> Une réalisation de l'agence Murmure.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Suite à la faillite de la société Digital Railroad, ArtComArt a changé d'adresse. Par la même occasion, le nombre de photos concernant la danse est pour l'heure tombé de plus de 7 000 à un peu plus de 1 100.
Répondre