Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des liens vers des images, des photos, des photographies et des vidéos de danse contemporaine, ainsi que des critiques de spectacles - All the links to images, pictures, photos and videos of contemporary dance, as well as performances reviews.

Récits dispersés : les jeunes femmes en fleurs de Marie-Jo Faggianelli


Marie-Jo Faggianelli, Récits dispersés
(cl. Jérôme Delatour - Images de danse)

Pour terminer la saison de Mains d'Oeuvres, un joli duo de Marie-Jo Faggianelli. De la beauté assumée sans académisme, du japonisme à l'orée du XXIe siècle : deux raisons, a priori, d'aller voir ces Récits dispersés.


Marie-Jo Faggianelli, Récits dispersés
(cl. Jérôme Delatour - Images de danse)

Ce titre pouvait annoncer du butô et sa tonalité sombre ; mais il faut prendre "dispersé" en bonne part : dispersés comme ces fleurs jetées peu à peu sur le plateau, haïkus répandus comme des bulles de vent. Wen-hsuan Chen revêt une longue robe noire pinabauschienne, Marie-Jo Faggianelli une robe bleue vaporeuse. Les corsages à demi-défaits, dont elles relèvent continument la bretelle, les gestes attentifs que l'une et l'autre se portent suggèrent une histoire sensuelle dont on ne saura rien de plus.


Marie-Jo Faggianelli, Récits dispersés
(cl. Jérôme Delatour - Images de danse)

Plutôt que japonaise, l'esthétique de la pièce nous plonge dans l'Occident du début du XXe siècle. Les couleurs délicates rappellent les verres diaphanes d'Henry Cros. Les gestes libres et élégants, la danse légère d'Isadora Duncan, avec des détours par Martha Graham. A un seau d'eau près, nous étions chez Pina Bausch. Et puis certaines poses gracieuses de Wen-hsuan Chen rappellent les danseuses de terre cuite des vieilles dynasties chinoises.
L'absence de musique évite de tomber dans la joliesse. Reste qu'un je ne sais quoi m'a manqué pour adhérer tout à fait à ces Récits trop évidemment beaux.

Guy Degeorges est moins réservé que moi.

Récits dispersés, de Marie-Jo Faggianelli, a été donné à Mains d'Oeuvres les 12 et 13 juin 2009.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> c'est brai que la photo est belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Le compliment venant de Vanille herself, je m'en sens très honoré. Une bonne photo dans une série, c'est déjà un miracle.
Répondre
G
C'est parceque Jerome n'a pas cadré l'aspirateur à fleurs!...On voit que tu prépare psychologiquement Jérome pour accepter ton calendrier de nu 2010.
Répondre
V
Je trouve ta deuxième photo tout simplement sublime....
Répondre
J
Tu fais bien de le dire, je n'ai pas réussi à l'entendre, tant elle était discrète !
Répondre