Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Incontournables

Jérôme Delatour 
Feuilleter Danser
et Ballettanz

 

Photo

360-berlin.de (Berlin)
ArtComArt (France)
Patrick Berger (France)
Eric Boudet (France)
Cit'en scène (France)
Dance Photo (Berlin)
David-o.net (France)
Fédé Photo (France)
Images de danse (France)
Laurent Paillier (Paris)
Laurent Paillier sur Flickr...
et sur Photoshelter
Photodanse.fr
(Vincent Jeannot, Paris)
Photolosa (Toulouse)

Photoscène (Agathe Poupeney) : festival Paris Quartier d'été, festival Bains numériques
PlotPoint PicturesBerlin
Raphaël Pierre (Paris)
Jef Rabillon (Angers)
Christine Rogala

Nathalie Sternalski (Paca)

Tancelet.hu (Hongrie)
Terasz.hu (Hongrie) ZZZ
Ursula Kaufmann
(Allemagne)

YoanafotoDanza (Espagne)

Professionnels seulement :
Enguerand Bernand (France)
Pierre Grosbois (France)


Audio

Des Fourmis dans les jambes ♥♥♥
Movement Museum (interviews, Montréal) ♥♥♥


Vidéo

Article19 (Grande-Bretagne) ♥♥♥

Artsalive.ca (Canada) ♥♥♥
Chorème (Canada) ♥♥♥
CND, la saison en images
Concordia University (Canada)

Contemporary Body Movement... Research
Culturebox (France) ♥♥♥
Dance-tech.net
Dailymotion : l'exploration d'Images de danse
Danza.es (Espagne)
♥♥♥

ImPulsTanz (Vienne) ♥♥♥
Idança
(Portugal)
Kulturvision (Vienne)
♥♥♥ 
Movimiento.org ♥♥♥
Muvideo (Italie) ♥♥♥
Numeridanse (Lyon) ♥♥♥
Oc-tv (Toulouse)
On-line-dance.tv
ZZZ
Pacabox (région PACA)
TanzForumBerlin
(Berlin) ♥♥♥
Videodance.org.uk (infos et liens)
Videodance.org.uk sur Delicious (liens) ♥♥♥

Vimeo : Contemporary Dance ♥♥♥
YouTube : le choix d'Images de danse ♥♥♥

Vlogs

Weekly Rites (Clare Byrne) ♥♥♥
Dance Vids (Bam Productions) ZZZ
Dance Vlog (Lei Stone) ZZZ
Little Dances Everywhere (Zena Bibler)
Lo Studio 28
  ZZZ

 

Agendas et critiques

Scènes 2.0 ♥♥♥
Arcadi (Île-de-France)
CritikArt.net (France)

Contredanse (Belgique)
♥♥♥
Danzine.fr

Danse suisse (Suisse) ♥♥♥
Danstidningen (Suède)
DfDanse (Montréal)
EuroNews (reportages vidéo)
Fluctuat

Horschamp.org (Cassandre) ♥♥♥
Ladanse.com
La Terrasse
(Île-de-France)
La Tribune
Mediapart
Le Figaro
Le Monde
L'Humanité
Libération

Mouvement ♥♥♥
Obscena ♥♥♥
Offoffoff (New York)
ParisART (France)

Scènes magazine (Suisse)
Tanz.at
(Autriche)
Tanznetz.de ♥♥♥

Tanzserver-nrw (Allemagne)
Théâtre on line

Théâtrorama
Umoove

Des blogs comme
s'il en pleuvait

Artistes créatifs ZZZ
Berlin sur scènes

Bien culturel
♥♥♥
Blog de l'amitié créative
ZZZ
Blog de Ladanse.eu
Clochettes
♥♥♥
Counterfnord
♥♥♥
Cour ou jardin
ZZZ
Critiphotodanse

Da...nce ♥♥♥
Dance on Paper
Danse à l'Oeuvres ♥♥♥
Danse à Clermont
Danse-à-Montpellier ♥♥♥
Danse et dense
Dansez.info (Caen)
Dansistan
La Danza contemporanea

David-o.net

Double Je
ZZZ

Else danse
Favorites choses
Flailbox

I am what I am ZZZ
Idanca
(Portugal)
In the Mood for Jazz
Journal d'un danseur
♥♥♥
Le 06 danse (Alpes-Maritimes) ZZZ
Mezetulle
Miklos
Native Dancer
Networked_Performance

(danse en réseau)
O Melhor Anjo
♥♥♥

Panopticon
So...
ZZZ
Tadorne ♥♥♥
Uncoy ♥♥♥

Un soir ou un autre ♥♥♥

Zappingdanse ZZZ

<!-- Facebook Badge START --><a href="http://fr-fr.facebook.com/jerome.delatour" title="Jérôme Delatour" target="_TOP"><img src="http://badge.facebook.com/badge/1566402414.940.1441441975.png" alt="Jérôme Delatour" style="border: 0px;" /></a><!-- Facebook Badge END -->

Recherche


 
Agathe-Poupeney_Retrospective-photosensible.jpg
    Après l'album photo DC/VJ 2010 de Vincent Jeannot, toujours disponible, Agathe Poupeney publie Rétrospective photosensible, qui revient sur cinq années passées à photographier le festival Paris quartier d'été. Les plus radins le feuillèteront en ligne, les autres le commanderont ici
 
 

DVD toujours disponibles (critique un de ces jours ;-)...) : La danse : le ballet de l'Opéra de Paris de Frederick Wiseman ; Chic et danse 1, de Philippe Vallois (Nijinski, la marionnette de Dieu - Huguette Spengler, la nébuleuse du rêve)

 

Archives

Le meilleur de Flickr

24 novembre 2006 5 24 /11 /novembre /2006 10:47
Avant d'aller voir Snow White, j'avais révisé mon Blanche Neige, bétonné ma psychanalyse des contes. Peine perdue. C'est comme si Ann Liv Young avait tiré dessus avec deux doigts : pfa ! les morceaux du conte pulvérisés sont retombés par terre comme ils ont pu.

Ann Liv Young est résolument partie du Blanche Neige de Walt Disney. Certains accessoires, les masques et le costume de Blanche Neige, en sont des citations directes, quelques chansons aussi. Pour le reste, Ann Liv Young n'en a fait qu'à sa tête, et l'on a bien du mal à suivre sa version des faits. Heureusement, le Théâtre de la Bastille a eu la bonne idée de proposer à la sortie le conte réécrit par Ann Liv Young et les refrains des chansons qui scandent le spectacle.

Car Snow White est très proche d’une comédie musicale. Ann Liv Young aime à se trémousser sur des tubes simplets et jouer la star du rock, et n'en fait pas secret. Elle le fait d’ailleurs plutôt bien. Elle est américaine et ne renie ni Disney, ni Whitney Houston, ni Tina Turner. C'est ce qui séduit en elle : son regard de sphynx au sourire finement carnassier nous prévient que, malgré ses vingt-cinq printemps, elle sait mener son monde, et qu'elle est encore loin d'avoir dit son dernier mot. Il faut la voir mener sa petite armée comme un capitaine. Son travail reste pour moi encore énigmatique, mais prometteur. Il y a des refus chez elle : refus de la dénonciation facile, celle de la société de consommation ou de la misère du monde qu'on nous assène trop souvent ; refus de l'intellectualisme forcené ; refus de l'illusion théâtrale, et en ce sens elle est l'opposé exact d’un Romeo Castellucci. Ses spectacles ne sont pas dénués d'esthétique (Ann Liv Young a un sens certain des costumes), mais ils revendiquent une esthétique brute.

On retrouve dans Snow White les ingrédients habituels d'Ann Liv Young : les interprètes féminines mènent la danse ; cette fois il n'y a pas seulement un homme. Le Prince est joué par une femme. Ann Liv Young ne veut inventer ni pas de danse ni musique, elle procède par collages : collage de danses extraites des boîtes de nuit, collage de chansons populaires qui, plus encore que dans ses précédentes pièces, font l'essentiel de la performance, et donc délivrent l'essentiel du discours. Fait nouveau ici, deux assistantes habillées en noir et gants blancs, comme sorties d'Orange mécanique, rangent les accessoires, déroulent les tapis, servent aussi de récitant-mime. Pour la première fois aussi, Ann Liv Young se confronte à une histoire. Blanche Neige est un thème récurrent de l’art contemporain, une sorte d’archétype de la misogynie ancienne doublé, sous sa forme disneyenne, d’un archétype de la culture kitsch de masse (exemples les plus récents : Le Cas Blanche Neige de Howard Barker, les performances de Catherine Baÿ, dont on peut voir des extraits sur son site Blanche-neige.fr).

Parce qu'Ann Liv Young et ses fidèles acolytes dansent par instants nues sur des danses populaires, certains (trop) crient au haro. Pourtant, avec leurs bleus aux pattes, leus poils sous les bras, leurs chairs généreuses, ces corps naturels, simplement sexués et vivants, sont prodigieusement beaux. Ils n'exaltent ni effort, ni souffrance, ne vendent ni anorexie, ni rouge à lèvres ; et cela, visiblement, dérange.

Quelle est la morale de Snow White ? Le conte original illustre les ravages de la relation oedipienne mère-fille (selon l'interprétation généralement admise, la mère est remplacée par la belle-mère afin de ne pas troubler les jeunes auditeurs). Il a été conçu dans une société profondément misogyne, et se trouve de ce fait naturellement misogyne. La seule qualité de Blanche Neige réside dans sa beauté ; le Prince n'est séduit que par sa beauté : dans la version traditionnelle du conte, celui-ci ne rencontre Blanche Neige que lorsqu'elle est endormie dans son cercueil, bien empêchée de faire montre de capacités intellectuelles ; Disney a gommé ce trait, peut-être pour cette raison, en plaçant leur rencontre avant la pomme fatale. Comme toutes les jeunes filles, Blanche Neige cède à des tentations futiles. Comme toutes les femmes, elle ne saurait se défendre d'elle-même ni d'autrui sans être soumise à l'autorité des hommes, les sept nains puis le prince.

Chez Ann Liv Young, les sept nains disparaissent ou ne semblent subsister qu'à l'état de traces, sur le plateau, métamorphosés en miniatures : chevaux en plastique, château en bois, piano et carillon jouets. Sa vision du conte est en quelque sorte égalitaire. Pas de gagnant ni de perdant ; la reine ne réussit pas à empoisonner Blanche Neige, et par conséquent, le Prince n'a pas le mérite de l'avoir réveillée. Ajoutez à cela un plaidoyer inattendu pour la belle-mère, qui en fin de compte a la malchance d'avoir reçu le mauvais rôle, et Blanche Neige le sait. Entretemps, le Prince et Blanche Neige ont fait l'amour ; Blanche Neige regrette que sa belle-mère soit si méchante, mais c'est sa belle-mère, et elle l'aime malgré tout. Tout se passe comme si Ann Liv Young proposait une version plus vraisemblable du conte : dans la réalité, sauf à vouloir finir en prison, on se supporte, voilà tout. Terne morale, mais morale réaliste. Voilà du moins ce que l'on conclut du texte remis à la sortie du spectacle, car la pièce ne le rend pas aisément lisible, et c'est mon principal regret. Pour le reste, on ne peut que se réjouir de voir une nouvelle génération américaine émerger enfin, capable de tisser des liens avec la danse contemporaine européenne.

Snow White est créé au Théâtre de la Bastille du 20 au 25 novembre. Vous pouvez acheter les DVD des précédentes pièces d’Ann Liv Young et soutenir ainsi son travail.
Voir des photos du spectacle par Cit'Images et par l'agence Enguerand.
Ecouter l'interview d'Ann Liv Young sur France Culture le 25 novembre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Thanks to you, I learned a lot of interesting things. I hope to learn more. I congratulate you for these wonderful shares. Keep going !
Répondre
S
... Et 3 minutes de reportage d\\\' ARTE ici: http://www.arte.tv/fr/art-musique/journal-culture/1396958.HTLM
Répondre

Articles RÉCents

Festivals & cies

Quelques festivals...


Hiver


Artdanthé (Vanves, entre novembre et mars)
Faits d'Hiver (Île-de-France, janvier)
Tanztage Berlin (janvier)
SzólóDuó Tánc Nemzetközi Fesztivál (Budapest)
Escena contemporanea (Madrid, janvier-février)
Vivat la danse ! (Armentières, février)
Tanzplattform (février, Allemagne)  
DañsFabrik (Brest, février-mars)
Les Hivernales d'Avignon (Avignon, février-mars)
Tanz Bremen (Brème, mars)
Les Repérages (Lille, mars)
Biennale nationale de danse du Val-de-Marne (mars-avril)

Printemps


Biennale de danse de Charleroi (mars-mai)
Freedance
(Dniepropetrovsk, Ukraine, avril)
Brasil Move Berlim (Berlin, avril)

Springdance (Utrecht, avril)
La danse de tous les sens (Falaise, mai)

Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (Île-de-France, mai-juin)

Festival TransAmériques (Montréal, mai-juin)
Tanec Praha
(Prague, juin)
Dance Week Festival (Zagreb, juin)
Uzès Danse
(Uzès, juin)
Latitudes contemporaines (Lille, juin)
Alkantara festival (juin)
Zawirowania (Varsovie, juin)

Eté


Festival de Marseille (juin-juillet)

Montpellier danse (Montpellier, juin-juillet)
Festival d'Avignon (Avignon, juillet)
L'Eté des Hivernales (Avignon, juillet)
ImPulsTanz (Vienne, juillet-août)
Paris quartier d'été (Paris, juillet-août)
Internationale Tanzmesse nrw (Düsseldorf, août)
Tanz im August (Berlin, août-septembre)

Automne


Biennale de la danse (Lyon, septembre)

Le Temps d'aimer (Biarritz, septembre)
Plastique Danse Flore (Versailles, septembre)
Dansem (Marseille, septembre-octobre)
Sidance (Séoul, septembre-octobre)
iDans (Istanbul, septembre-octobre)

Ciało/Umysł (Varsovie, septembre-octobre)
Festival d'Automne (Paris, septembre-décembre)
Les Eclats chorégraphiques (Poitou-Charentes, octobre)
Tanzhautnah (Cologne, octobre)
123Tanz (Hall, Autriche, octobre)
Tanztendenzen (Greifswald, octobre)
Bøf (Budapest, octobre)
Panorama de dança (Rio de Janeiro, octobre-novembre)
Dance (Munich, octobre-novembre)
Fest mit Pina (Allemagne, novembre)
Euro Scene Leipzig (novembre)
Les Inaccoutumés (Paris, novembre-décembre)
Decemberdance (Bruges, décembre)

Dates variables


DatanzDa (Zürich)
Les Grandes traversées (Bordeaux)
Ikonoclaste (Wuppertal)
Junge hunde (Kanonhallen, Danemark)



... & compagnies


cie l'Abrupt (Alban Richard) VID
Absolutamente (Jesus Sevari)
AIME (Julie Nioche)
Aitana Cordero VID
Alias (Guilherme Botelho)
Ann Liv Young DVD
Anna Halprin
Ann van den Broek VID
cie Ariadone (Carlotta Ikeda) VID
Arthur Kuggeleyn + Co.
As Palavras (Claudio Bernardo) VID
Association Achles (David Wampach) VID
Association Edna
(Boris Charmatz)
cie Caterina Sagna VID
cie Cave canem (Philippes Combes) VID
cie Christine Le Berre
cie C.Loy (Cécile Loyer) VID
Corps indice (Isabelle Choinière) VID
cie Dans.Kias (Saskia Hölbling) DVD
cie DCA (Philippe Decouflé) VID
Deja donne
(Lenka Flory et Simone Sandroni) VID
Digital Video Dance Art (Iker Gómez) VID
Dorky Park (Constanza Macras) VID
Editta Braun Company VID
Erna Omarsdottir VID
cie Felix Ruckert
Les Gens d'Uterpan (Annie Vigier/Franck Apertet)
cie Gilles Jobin DVD VID
cie Greffe (Cindy van Acker)
Groupe Noces (Florence Bernad) VID
Hors Commerce (Hélène Cathala) VID
cie Isabelle Schad
Jeremy Wade
cie Jocelyne Danchik VID
cie Jours tranquilles (Fabrice Gorgerat)
cie Kataline Patkaï
Katharina Vogel VID
Kekäläinen & Company
cie Krisztina de Châtel DVD
Kwaad bloed vzw
(Charlotte vanden Eynde & Ugo Dehaes)
L1 danceLab (collectif hongrois)
La BaZooKa VID
La Ribot DVD
La Ventura et cie (Anna Ventura) VID
La Zampa (Magali Milian-Romuald Luydlin) VID -> photos
cie L'Explose (Tino Fernández)

cie Li-Luo (Camille Mutel) VID
Liquid Loft (Chris Haring) VID
Marcela Levi VID
cie Marie Chouinard
VID
Márta Ladjánszki VID
Mette Ingvartsen VID
MHKArt (Meryt-Halda Khan) VID
Michèle Noiret VID
Mossoux-Bonté DVD VID
Niko Raes VID
Olga Pona VID
cie Pal Frenak
Perrine Valli
Pé Vermeersch VID
cie Philippe Saire
cie Post-Retroguardia (Paco Dècina)
Quasi Stellar (Apostolia Papadamaki)
Re.al (João Fiadeiro) VID
Real dance Super Sentai (Ines Birkhan & Bertram Dhellemmes)
cie Rosalind Crisp
VID
Rosas (A. T. de Keersmaeker) DVD
RoseAnne Spradlin Dance
Sinequanon VID
Sol Picó
Superamas VID
cie Thor (Thierry Smits) VID
cie Toufik OI VID
Troubleyn
(Jan Fabre)
Ultima vez (Wim Vandekeybus) DVD VID
United-C (M. van der Put / P. Roelants) VID
Virginie Brunelle

Viviana Moin
XLproduction (Maria Clara Villa-Lobos) VID
Yasmeen Godder VID
Yves-Noël Genod

VID