Le pain et les morts, qui ouvrent et ferment la dernière pièce d'Alain Platel, sont deux objets que nous avons appris depuis longtemps à regarder sans curiosité. Il est entendu que le pain se coupe ou se rompt, se mange et rien de plus ; qu'un mort se lave, s'habille, se masque d'un faux air apaisé, avant d'être promptement retiré de notre vue. Les fous n'ont pas nos incuriosités. Pour eux, un pain se gratte, se perce, se lèche, se déchire à pleines dents ; un cadavre s'ausculte, se pèse, se berce, se traîne.
Comme le pain et les morts, nous avons appris à ne pas regarder les fous, mais à les confiner dans un univers morne, ouateux comme le décor de Vsprs : une grande grotte à concrétions baroques, non pas faites de ciment et de coquilles, mais d'habits blancs accumulés. Pourtant, nous rappelle Alain Platel qui a bien voulu les regarder, leurs yeux ouverts sur ce que nous avons appris à ne plus voir leur confère tant de grâce, tant de gestes magnifiques à nous interdits ; et ces êtres fragiles sans doute, traversés de convulsions et de tremblotements, et que nous jugeons déshérités, sont habités des mêmes passions que nous. Ils rient, ils pleurent, ils dansent, trépignent, connaissent la joie et la fraternité ; ils sont aussi chargés de tous les trésors que nous avons abandonnés, savent des passages secrets entre réel et rêve, enfance et sagesse que nous croyons avoir murés. Usage et raison mêlés n'ont jamais fait de nous que des moitiés d'hommes...
Les fous aussi sont enfants de la Vierge. La Vierge accueille l'innocence de ces merveilleux transis, calme de sa voix douce ces nouveaux-nés sans défense. La Vierge de Vsprs dans son jupon marial chante, et se chante par des Vêpres de Monteverdi charnelles, mâtinées de la musique des parias, jazz et musique tzigane.
Une fois de plus, les Ballets C. de la B. touchent par leur justesse, la lisibilité du propos et la qualité de l'interprétation, et Alain Platel paraît insensiblement lorgner, comme beaucoup de chorégraphes belges aujourd'hui, sur l'âge d'or des Flandres (joli clin d'oeil ici à l'oeuf-monstre de Jérôme Bosch, aussi dérisoire qu'inquiétant, remarquablement servi par une jeune danseuse contorsionniste).
♥♥♥♥♥♥ Vsprs a été donné au Théâtre de la Ville du 16 au 25 février 2006.