Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des liens vers des images, des photos, des photographies et des vidéos de danse contemporaine, ainsi que des critiques de spectacles - All the links to images, pictures, photos and videos of contemporary dance, as well as performances reviews.

Sondage : la critique de danse contemporaine en France

En janvier 2007, j'ai lancé un premier sondage général sur la danse contemporaine et les médias, dont j'ai tiré les conclusions un an et demi plus tard.

Aujourd'hui, je vous propose un nouveau sondage consacré à la critique de spectacle. Le sujet, comme on sait, est sensible. La critique se porte mal, particulièrement en France, victime de la mauvaise santé de la presse. Dans le même temps, Internet et la technologie du blog, notamment, ont libéré la parole du spectateur, dont l'avis devient désormais audible par un large public. Dans ce contexte, la critique vit une époque de bouleversements rapides.

Alors, qui fait la critique en France ? Et celle-ci est-elle seulement utile ? A quoi ? Voici en substance les questions que je souhaite vous soumettre. Pour des raisons techniques et financières, le sondage est scindé en deux volets de 3 et 4 questions. Le site de sondage utilisé, Pour ou contre, le meilleur gratuit à ma connaissance, n'autorise en effet que 5 questions par sondage et 10 choix différents par question. Bien entendu, le fait même de publier ce sondage ici biaise en partie les résultats : la majorité des internautes qui seront parvenus jusqu'à cet article et auront décidé de répondre à ce sondage aura sans doute un à priori favorable aux nouvelles formes de critique. Mais qu'importe, et merci d'avance aux courageux qui rempliront ce petit questionnaire jusqu'au bout ! 


La critique de danse contemporaine en France (1/2)
La critique est-elle...
Utile
Assez utile
Sans importance
Assez nuisible
Nuisible
Qu'attendez-vous d'une critique ?
Une description
Une interprétation, une contextualisation
Une vision personnelle et engagée
Une évaluation critique
Les critiques influent-elles sur vos choix de spectacles ?
Oui, fortement
Oui, assez
Non, pas vraiment
Non, pas du tout

Résultats


La critique de danse contemporaine en France (2/2)
Quelles sources critiques préférez-vous ?
Le bouche à oreille
Les blogs
La presse traditionnelle (sur papier ou sur Internet)
La radio
La télévision
Autre
Comment jugez-vous l'apport des blogs par rapport aux média critiques traditionnels ?
Nuisible
Redondant
Négligeable
Concurrentiel
Complémentaire
Lesquelles de ces revues préférez-vous pour leurs critiques ?
Danse Light Magazine
Danser
Les Inrockuptibles
Libération
Le Monde
Mouvement
Le Nouvel Observateur
Télérama
La Terrasse
D'autres revues
Connaissez-vous ces critiques (au moins de nom) ?
Jean-Marc Adolphe
Rosita Boisseau
Jean-Marc Douillard
Dominique Frétard
Gérard Mayen
Philippe Noisette
Marie-Christine Vernay
Philippe Verrièle
Aucun

Résultats



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Votre sondage est pleinement danns l'actualité.Changement de paradigme.Les sondages ne seraient pas fiables d'après les dernières elections?Je trouve les chiffres de celui ci tout à fait<br /> repréesentatif.<br /> <br /> <br /> Il faut patienter encore un peu .Chaque jour l'interet pour ces nouvelles formes de communication se développe.<br /> <br /> <br /> Il y a encore un regard critique et de méconnaissance sur l'image d'internet et ses bloggeurs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Vaste question que la vôtre... Et qui bien entendu n'appelle pas une réponse unique. Chaque compagnie a ses spécificités, ses aspirations, et donc sa stratégie de communication - ou n'en a pas du tout. Un agent de communication fait évidemment la différence, mais il faut pouvoir le payer. Certains chorégraphes rêvent d'investir un CCN, d'autres songent avant tout à créer, sans se soucier prioritairement de faire carrière. Une évidence : l'essentiel c'est d'abord la qualité des pièces. Sans cela, toute communication est inutile. Ensuite, les stratégies sont légion : mailings directs, comptes sur les réseaux sociaux (généralistes comme Myspace et Facebook, spécialisés comme Dance-tech.net), site Internet, photos et vidéos sur Flickr... voilà pour la partie Internet. Un article dans la presse, même médiocre, est un plus incontestable. L'impact des blogs reste impossible à mesurer - mais au fond, celui des journaux est-il forcément supérieur ? Ce n'est pas sûr. Leur visibilité est grande, mais tout le lectorat d'un journal ne lit pas sa rubrique danse. Un reportage à la télévision a certainement un impact considérable. De ce point de vue, la Culturebox de France 3 (http://culturebox.france3.fr/#/Danse) est certainement très bénéfique pour les compagnies.Pour revenir à ce que je connais, les blogs et la photo, je remarque qu'en général les compagnies négligent de s'appuyer sur ces partenaires pourtant évidents. La photographie rencontre beaucoup de réticences que j'ai évoquées récemment (http://www.theatrorama.com/2009/03/images-de-danse/) : méfiance vis-à-vis d'une médium qui fige la chorégraphie, lui impose une vision, crainte de dévoiler une pièce nouvelle, de briser le suspense. Pourtant, la photo est incitative, et elle met une image sur des descriptifs de pièces généralement abstraits, voire abscons. Quant aux critiques de blogs, beaucoup de compagnies négligent de les mentionner sur leurs sites, considérant sans doute qu'elles ne sont pas dignes, ou qu'elles sont inutiles pour défendre un spectacle ou un dossier. Comme je l'observe depuis presque quatre ans, les choses changent, mais, comme le suggère déjà mon sondage, à la vitesse de l'escargot - si lentement que par moments, je me demande si elles changent vraiment. En règle générale, les journalistes, les programmateurs et même les compagnies fréquentent peu Internet, ils ignorent donc toutes ces initiatives individuelles qui s'efforcent de promouvoir le spectacle vivant. C'est bien dommage, et c'est certainement une erreur stratégique.
Répondre
M
Bonjour,je suis en 3ème et dernière année de licence Communication et je travaille actuellement sur mon mémoire de fin d'étude.Pbm: Comment les compagnies de danse contemporaine professionnelles doivent-elles communiquer pour promouvoir leur spectacle en France?Si vous avez des informations sur ce sujet ou même des idées, je suis preneuse.Merci beaucoup et félicitations pour ce blog, les ressources sur la danse sont encore trop rares malheureusement. 
Répondre
J
J'ai dû faire certains choix car le nombre de réponses permis par Pour ou Contre est limité à 10. J'aurais pu ne pas mettre Danse Light Magazine, qui ne s'intéresse que très peu à la danse contemporaine... S'agissant de l'Huma, j'étais resté sur l'impression qu'ils ne faisaient plus de billets dédiés à la danse. Je viens de regarder, il y en a en effet. Mea culpa...
Répondre
S
Pourquoi avoir oublié le journal "L'Humanité" qui fait pourtant chaque semaine des critique très pertinentes?
Répondre